Malgré que l’on puisse s’intéresser au dépistage à n’importe que stade de développement, la défoliation et son impact visuel est définitivement un élément qui pourrait inciter votre intérêt pour le dépistage.
DEUX MÉTHODES PRINCIPALES POUR FAIRE DU DÉPISTAGE
1- PIÉGEAGE
RECUEILLIR L’INFORMATION SUR LA PRÉSENCE DU RAVAGEUR
En absence de dommage apparent, il est difficile de savoir si ce ravageur exotique peut constituer une menace pour un boisé de feuillus ou de conifères. Avec un réseau de piégeage, il est ainsi possible de réaliser du dépistage et valider la présence de cette espèce envahissante au sein d’un peuplement.
UTILISER DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
Au fil des années, des outils spécialisés, tels que pièges et phéromones, ont été développés afin de documenter très spécifiquement la présence de la spongieuse européenne.
QUAND DÉPLOYER CETTE OPÉRATION BIEN SYNCHRONISÉE
Cette opération de dépistage se déploie au cours de la période de vol de l’adulte, en juillet, laquelle correspond à la période d’accouplement. La phéromone utilisée est d’ailleurs un attractant qui simule la phéromone sexuelle émise par la femelle de spongieuse, dans le but de capturer des mâles. La capture importante de papillons mâles peut avoir une incidence sur les générations futures.
SUIVI DU PIÉGEAGE ET DÉCISION EN MATIÈRE DE CONTRÔLE
La capture de mâles devient donc l’indicateur de la présence de ce ravageur et la quantité obtenue permet d’évaluer l’ampleur des niveaux de la population.
2- ÉVALUER LA PRÉSENCE DE MASSES D’OEUFS
ESTIMATION DE LA POPULATION EN PRÉVISION L’ANNÉE SUIVANTE
Lorsque les populations de spongieuses européennes sont bien établies, l’évaluation quantitative de la présence de masses d’œufs permet d’estimer le niveau probable de la population de ce ravageur l’année suivante. En effet, l’estimation des densités des populations de spongieuse est généralement basée sur le dénombrement des masses d’œufs dans des parcelles circulaires. Les parcelles sont généralement établies dans des zones où sont présents des arbres hôtes susceptibles d’être infestés et possédant une grande valeur économique. La compilation et la cartographie des données sur la masse d’œufs d’une zone peuvent aider à indiquer les points chauds où l’activité de la spongieuse européenne est susceptible d’affecter les peuplements l’année prochaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout support en lien avec des besoins en dépistage de la spongieuse européenne. Il nous fera plaisir au besoin de vous mettre en conctat avec un arboriculteur de votre région.
info@lymantriadispar.ca
Capturer les mâles adultes à l’aide du piégeage
ÉVALUER LA PRÉSENCE DE MASSES D’OEUFS À L’AIDE DU REPÉRAGE VISUEL