LYMANTRIA
DISPAR

SPONGIEUSE
LDD MOTH

 

Engagement du Canada – COP15

« Tel que prôné lors du rassemblement de la COP15, l’engagement du Canada vise à freiner et à inverser la perte de biodiversité en réduisant d’au moins 50% le risque global lié aux pesticides d’ici à 2030. » 

 

À cet effet, nous devons passer à l’action afin que les effets des pesticides sur l’environnement soient pleinement pris en considération et que les utilisateurs soient soutenus dans leur choix de méthodes de lutte antiparasitaire alternatives, qui réduisent le besoin en pesticides chimiques.

NOTRE MISSION

OFFRIR UNE RESSOURCE PERMETTANT D’OUTILLER LES INTERVENANTS CONTRE LA SPONGIEUSE

 

NOS OBJECTIFS

Fournir de l’information sur l’identification et la biologie de la spongieuse européenne. Il est d’abord important de bien reconnaitre quel insecte nuisible occasionne des dommages à la végétation sur ma propriété.

Certains outils peuvent être utilisés pour aider à reconnaitre un problème de spongieuse européenne. Il existe des outils de dépistage spécifiques à la spongieuse, lesquels peuvent être déployés au cours de la période de vol de l’adulte. En agençant le bon type de piège avec la bonne phéromone, il est possible de prévoir de possible infestation et ainsi limiter de potentiels dommages.

Heureusement il existe des méthodes de lutte biologique afin de contrôler les populations de la spongieuse européenne. Selon la taille des peuplements et la superficie à traiter, différentes options de traitements sont disponibles.

– LES ZONES DE VILLÉGIATURES

– LES SECTEURS DE FORESTERIE URBAINE

– LES ÉRABLIÈRES ET LES VERGERS

– LES PLANTATIONS DE SAPINS DE NOËL

Des personnes compétentes peuvent vous offrir un support afin de vous aider à identifier le problème et vous présenter des solutions de traitements.